Les Coupes Moto de Légende constituent aujourd’hui le plus grand rassemblement de motos en Europe ! Tout au long d'un week-end estival, ce sont plus de 1 300 motards qui mènent le spectacle sur le circuit de Dijon-Prenois en Bourgogne. Les démonstrations sur piste incluent une douzaine de catégories définies selon la puissance et l’ancienneté de la moto. L'événement auquel participent bon nombre de champions, est également rythmée par des expositions à thème qui abritent dans le paddock des motos exceptionnelles, une pit lane et des écuries de grands prix accessibles au public, un village regroupant plus de 85 clubs, un marché de professionnels et une grande bourse aux pièces détachées.
Créés en 1994, les Trophées Gérard Jumeaux rassemblent les motos anciennes sur le circuit Carole. Chaque année, 500 amateurs ou professionnels participent à l'événement, donné en hommage à Gérard Jumeaux. Le célèbre pilote, qui démarra sa carrière au guidon d'une BMW R73 qu’il attelle à un side car, remporte de nombreuses victoires. Avec sa Kawasaki trois cylindres, il bat de nouveaux records. Dans les années 1970, c’est avec un side Honda et une machine Suzuki qu’il prend le départ de la course de côte. À sa mort, l’association Les Amis de Gérard Jumeaux décide d'organiser un événement annuel dans son département de naissance en Seine-Saint-Denis.
Créé par le célèbre humoriste en 1985, le Trophée Coluche tente de réunir un maximum de fonds pour les Restos du cœur. Organisé sur le circuit Carole, cette manifestation de deux jours propose des démonstrations de side-cars de vitesse et de motos anciennes de compétition.
Il réunit tous les ans plus de 30 000 visiteurs venus de toute la France et de Navarre. Organisé au Parc Floral, Porte de Vincennes à Paris, c'est LA référence des rendez-vous des amateurs de belles motos de collection, qui a fêté ses 20 ans en 2018. Cette année-là, avaient eu lieu des expositions inédites avec la présentation de modèles Triumph, comme une Trophy 650 modifiée et grimée en moto allemande pour les besoins du film La Grande Évasion avec Steve McQueen ou encore une 650 Thunderbird de 1955, élaborée à partir de la Speed Twin (500 cm3 - 34CV) et équipée d’un bras oscillant. La vente aux enchères de 80 motos d'exception avait mis sous les projecteurs notamment la Ducati 996 ayant appartenu à Johnny Hallyday ou encore une Munch Mammut 1200 TTS de 1972.
Rendez-vous incontournable pour tous les passionnés, le village des professionnels est le plus important espace marchand couvert de Paris. Les 300 exposants proposent les pièces, accessoires et services indispensables à la pratique et à la restauration des motos.
À chaque rentrée, tout motocycliste y trouve son bonheur. Le Festival parisien de la Moto et du Scooter lancé en 2009 ne cache pas ses ambitions commerciales. Avec un espace constructeur et véhicules neufs, une zone équipements et accessoires et le village marchand, l'amoureux de deux-roues y découvre les toutes dernières nouveautés. Mais l'événement invite également le public à participer. Une piste mini-moto gérée par l'Association pour la formation des motards, est à disposition des enfants dès 6 ans ; à partir de 14 ans, une piste d'initiation à la conduite d'un 50m3, puis d'une 125 cm3 pour les plus de 18 ans ; sans compter les stands de découverte de la conduite du side-car Royal Enfield.
Créé en 2000, Automédon est un salon annuel consacré aux motos et voitures anciennes, et à leurs pièces détachées et accessoires. Il se tient le temps d'un week-end à l'automne au Parc des expositions de Paris-Le Bourget, près de Paris. La manifestation expose plus de 2 000 voitures, des véhicules de collection anciens jusqu'aux Youngtimers. Automédon regroupe chaque année près de 350 spécialistes du marché de la voiture ancienne et 17 000 visiteurs.
Comme pour le Salon Rétromobile, artisans, vendeurs de pièces détachées, de miniatures et rééditions, de voitures, d’ouvrages sur l’automobile participent à ce grand marché spécialisé. Si l'événement rassemble des professionnels, le parking extérieur reçoit les particuliers ou clubs qui exposent gratuitement leurs véhicules de collection par marque ou par thème. Pour les deux-roues, un parking est dédié aux motos de collection datant d'avant 1975, aux motos café-racer, aux motos de caractère et US bikes.
Aficionados de Harley Davidson ou Solex rétro, les amateurs de bolides anciens doivent, pour circuler en France, assurer leur véhicule. L'assurance moto collection est non seulement plus adaptée à leurs spécificités mais également moins chère. Pensez également, après une acquisition, à demander la carte grise de moto de collection.