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Est considéré comme un véhicule de collection, tout véhicule de deux, trois ou quatre roues, de moins de 3T5, civil, militaire, agricole ou de compétition sorti d’usine depuis plus de 9 ans (la carte grise faisant foi), n’ayant pas subi de transformation, de marque disparue ou de type abandonné, de diffusion restreinte, ou dont la conservation ou l’historique présente un intérêt en raison de son caractère sportif, sa rareté, son ancienneté ou son état exceptionnel.

Tout collectionneur titulaire d’un permis de conduire, dans la catégorie du véhicule à garantir, de plus de 3 ans, utilisant son véhicule de collection pour des trajets privés/promenade en complément d’un véhicule d’usage courant (véhicule de fonction accepté) durant toute la durée du contrat collection.    

Votre véhicule est assuré exclusivement pour des déplacements prévus dans le cadre de loisirs et à titre d’agrément. Par extension sont compris dans l’usage promenade les sorties d’entretien, les essais, les défilés, les kermesses, les rallyes touristiques, les rallyes de régularité.

La garantie ne couvre pas le(s) véhicule(s) assuré(s) lorsqu’il(s) participe(nt) à des épreuves chronométrées où la plus grande vitesse est l’élément déterminant du classement.
Pour les "utilitaires", les transports de matériels ou marchandises (autres que ceux liés directement à la collection), sont exclus.

Toutefois les véhicules peuvent être exceptionnellement utilisés pour le trajet domicile / travail, moyennant une surprime, si l’assuré est âgé de plus de 25 ans et si le véhicule principal est assuré pour l’usage domicile-lieu de travail.

Nous assurons, par contrat collection, les véhicules de plus de 9 ans. Cependant, certains modèles de moins de 25 ans sont exclus : utilitaires, breaks, diesel et véhicules de grande diffusion…

Merci de nous consulter en cas de doute.

Vous pouvez demander une carte grise collection si votre véhicule a plus de 30 ans. Le passage en véhicule de collection pour le véhicule de 30 ans n'est ni automatique, ni obligatoire. Un "véhicule de collection" doit procéder à un contrôle technique tous les 5 ans, sauf s’il a été mis en circulation avant le 1er janvier 1960.

  Non, il n’est pas obligatoire d’avoir une carte grise collection afin d’assurer un véhicule en collection, une carte grise "normale" est acceptée.

Oui, vous êtes garanti sur tout le territoire français ainsi que dans tous les pays prévus par votre contrat.

Oui, si vous êtes propriétaire de plusieurs véhicules de collection (autos, motos, tracteurs), nous les assurons sur un même contrat, dit contrat flotte. Vous bénéficiez alors d’un tarif dégressif sur la garantie Responsabilité Civile (du véhicule le plus récent au plus ancien) et d’une gratuité à partir du 4ème véhicule de plus de 23 ans.

Sur notre site : vous pouvez assurer votre véhicule en ligne (en cliquant sur Souscrire), la prise d’effet des garanties est immédiate, dés le paiement effectif. Votre contrat et votre justificatif d'assurance vous seront transmis par mail.

En nous retournant votre dossier :

  • Par courrier recommandé, les garanties sont acquises le jour de l’envoi de l'offre d’assurance signée, accompagnée du règlement.
  • Par courrier simple, les garanties sont acquises à réception de l'offre d’assurance signée, accompagnée du règlement.
  • Par mail, à l’adresse infos@assurances-therond.fr, les garanties sont acquises à réception de l'offre d’assurance signée et du règlement.

Si vous êtes déjà client et que vous souhaitez ajouter un véhicule, il vous suffit simplement de nous faire parvenir votre demande par :

Oui, dans votre espace adhérent, vous pouvez régler votre cotisation par carte bancaire ou Paypal (le Cabinet ne prend pas en charge les frais Paypal).
La connexion est sécurisée. Le cadenas vert dans la barre d’adresse vous indique que la page est sécurisée.

La signature électronique consiste en un procédé fiable d’identification garantissant son lien avec l’acte auquel elle s’attache.

Elle est juridiquement reconnue et a la même valeur juridique qu'une signature manuscrite.

Si votre contrat est éligible à la loi Hamon, nous nous occupons de sa résiliation. Pour cela, il vous suffira de nous mandater en nous retournant le mandat type complété et signé téléchargeable sur notre site internet.

Le relevé d’informations est un document légal  qui retrace l’historique de votre contrat dans une compagnie (date de souscription, date d’échéance, informations concernant le ou les conducteurs désignés,  sinistralité, coefficient de bonus/malus).

Non, la carte grise peut être :

  • à votre nom,  en tant que souscripteur (conducteur habituel)
  • au nom de votre conjoint / concubin /pacsé
  • ou d’un ascendant direct

Les documents nécessaires à votre adhésion sont :

  • le relevé d’informations de votre véhicule d’usage courant couvrant les 24 derniers mois, datant de moins de 3 mois au jour de la souscription. Ce document est à demander à votre assureur qui a obligation de le fournir
  • la copie recto verso de votre permis de conduire
  • la copie de la pièce d’identité
  • la copie de la carte grise du véhicule de collection
  • le règlement
  • justificatifs de la valeur (rapport d'expertise ou facture d’achat) et des protections vol (exigés pour certaines garanties)

Oui, nous disposons d’une gamme complète de produits d’assurances (autos modernes, motos modernes, habitation, mobil-home, camping-car, quad, santé).

Vous pouvez, via notre site et/ou votre espace adhérent, ou en nous contactant par téléphone au 05 65 10 32 01, recevoir un devis d’assurance personnalisé.

Oui, le contrat prévoit en base la conduite par le souscripteur et son conjoint / concubin / pacsé. Si au moment d’un sinistre, le véhicule assuré est conduit par un conducteur autre que le souscripteur ou son conjoint/concubin/pacsé, l’assuré conservera à sa charge une franchise Prêt de volant ou Prêt de guidon et conducteur novice.
La franchise Prêt du volant (auto) est rachetable moyennant une surprime pour tout véhicule de plus de 20 ans et pour les conducteurs ayant plus de 3 ans de permis.

Cette garantie fait partie de nos garanties optionnelles. Néanmoins elle est fortement recommandée.

Non, notre contrat couvre uniquement la France métropolitaine, hors Corse. 

Si votre véhicule bénéficie de la garantie assistance vous devez avant toute intervention, joindre le service d’assistance 7j/7 24h24, au 01 40 25 53 16 en leur communiquant le N° de convention suivant 922244 ainsi que le N° d’immatriculation (toutes ces informations sont mentionnées sur votre justificatif d’assurance).

Dès lors, le service assistance organisera le dépannage/ remorquage du véhicule (au garage le plus proche) ainsi que le rapatriement des personnes si besoin.

Non, Il n’y a pas de limitation kilométrique.

Vous pouvez régler votre cotisation annuellement ou mensuellement soit

  • par chèque bancaire ou postal, mandat cash
  • par carte bancaire, Paypal (le Cabinet ne prend pas en charge les frais Paypal) via votre espace adhérent. La connexion est sécurisée. Le cadenas vert dans la barre d’adresse vous indique que la page est sécurisée.
  • par prélèvement (annuel ou mensuel). Pour la mise en place d’un prélèvement, vous devez nous adresser un RIB et nous retourner  le mandat de prélèvement SEPA que nous vous transmettrons pour signature. Votre compte sera débité le 10 de chaque mois.

Vous pouvez assurer une auto ou moto jusqu’à 20 000 € sans expertise, elle sera assurée en valeur à dire d’expert au jour du sinistre, sans pouvoir excéder la valeur estimée présente au contrat.

• pour les autos d’une valeur ≤ à 90 000 €, vous devez fournir un rapport d’expertise ou facture d’achat, ces documents doivent dater de moins de 5 ans à la souscription et lors d’un sinistre

• pour les autos d’une valeur > à 90 000 € : rapport d’expertise obligatoire

• pour les motos d’une valeur ≤ à 50 000 € : rapport d’expertise ou facture d’achat datant de moins de 5 ans obligatoires

• pour les motos d’une valeur > à 50 000 € : rapport d’expertise obligatoire

Pour en savoir plus rendez-vous sur notre page Expertise en cliquant ici.

Pour en savoir plus rendez-vous sur notre page Expertise en cliquant ici.

Nous vous recommandons le réseau "CLASSIC EXPERT" (Ce sont des experts du BCA agréés par la compagnie d'assurance).

 

• aucune protection vol n’est exigée pour toute auto jusqu’à 50 000 €

• autos de plus de 20 ans et d’une valeur > à 50 000 € : coupe circuit ou coupe batterie + garage clos et couvert

• autos de moins de 20 ans et d’une valeur > à 50 000 € : alarme constructeur ou alarme SRA 4* ou 7* + garage clos et couvert

• moto : antivol SRA obligatoire lors de toute utilisation + garage clos et couvert pour les motos de plus de 50 000 €

• auto/moto de plus de 100 000 € : en complément des moyens de protection vol ci-dessus, système de géolocalisation avec abonnement obligatoire

La loi Consommation du 17 mars 2014  – dite loi Hamon – permet à tout assuré de résilier son assurance auto, moto ou habitation à n'importe quel moment, après un an d'engagement.

C'est le nouvel assureur qui effectuera, pour votre compte, les formalités nécessaires à l'exercice de votre droit de résiliation. La résiliation prendra effet un mois après l'envoi de cette dernière par le nouvel assureur. Vous recevrez un avis de résiliation vous confirmant la date de prise d'effet de votre résiliation. Votre assureur actuel a 30 jours, à compter de la date d'effet de votre résiliation, pour vous adresser le remboursement du solde de votre prime d'assurance.

Pour modifier votre contrat rendez vous sur notre espace adhérent en cliquant ici. Depuis cet espace, vous pourrez :

  • Envoyer un message pour changer de véhicule ou de garanties
  • Transmettre vos documents (carte grise, permis de conduire…)
  • Modifier votre adresse
  • Régler vos cotisations

Vous pouvez également nous transmettre votre demande par mail infos@assurances-therond.fr ou par courrier (CAT 679 Avenue Charles de Gaulle - 46400 Saint-Céré ).

Il convient de nous adresser une copie du certificat de vente par courrier (CAT 679 Avenue Charles de Gaulle - 46400 Saint-Céré), par mail (infos@assurances-therond.fr) ou via votre espace adhérent.

Votre cotisation est à régler à terme échu, soit à sa date d’échéance. À défaut de paiement dans les temps impartis, il vous sera adressé deux rappels avant application d’une procédure de mise en recouvrement.

Vous pouvez régler votre cotisation :

  • par carte bancaire ou Paypal (le Cabinet ne prend pas en charge les frais Paypal) directement depuis votre Espace adhérent dans la rubrique régler mes cotisations,  ou en nous appelant au 05 65 10 32 01
  • par chèque bancaire, postal ou mandat cash à l’adresse suivante CAT 679 Avenue Charles de Gaulle - 46400 Saint-Céré
  • par prélèvement (unique ou mensuel). Pour cela, il convient de nous adresser un RIB. Un mandat de prélèvement SEPA  vous sera envoyé pour signature. Votre compte sera débité le 10 de chaque mois.

 

Nous vous adressons par courrier postal votre avis d’échéance dans le mois précédent la date d’échéance de votre contrat. Vous recevrez également un mail et/ou un SMS vous informant de cet envoi.

Pour déclarer un sinistre, il convient :

  • de nous adresser par courrier postal ou par mail le constat ou votre déclaration circonstancielle, dans les 5 jours ouvrés
  • ou de vous rendre sur votre Espace adhérent dans la rubrique : Déclarer un sinistre

Dans le cadre de votre contrat automobile, en cas de dommage garanti par celui-ci, vous avez la faculté de choisir le réparateur professionnel auquel vous souhaitez recourir. L’expert mandaté par la compagnie d’assurance se déplace dans le garage de votre choix.

Le Cabinet Thérond met à votre disposition une équipe spécialisée pour gérer votre sinistre. Vous pouvez joindre nos collaborateurs :

Oui, la portion de prime non courue vous sera remboursée automatiquement par virement bancaire. (Pour cela pensez à nous transmettre un RIB).

 

Les causes et modalités de résiliation de tout contrat d’assurance figurent aux Conditions Générales.  Nous vous détaillons ci-dessous les principales :     

  • Résiliation à échéance : elle doit être faite par tout support durable moyennant un préavis de 2 mois. (Art L113-12 du Code des Assurances)
  • Résiliation pour vente : transmettre à l’assureur une copie du certificat de vente.   
  • Résiliation Loi Chatel : Vous disposez d’un délai de 20 jours à compter de la date d’envoi de votre avis d’échéance afin de résilier votre contrat en invoquant cette loi. La résiliation prendra effet à la date d’échéance principale de votre contrat.
  • Résiliation Loi Hamon (contrats auto / moto) : Vous pouvez à l’expiration d’un délai d’un an à compter de la date de  souscription de votre contrat, résilier à tout moment votre contrat sans frais ni pénalités. Vous ne pouvez pas demander directement à votre ancien assureur la résiliation de votre contrat. Celle-ci doit être faite par le nouvel assureur, garant de la permanence de la couverture d’assurance. Elle  prendra effet au minimum, un mois après la notification de la lettre recommandée. (Art L113-15-2 du Code des Assurances)