Qu'est-ce qu'une moto de collection ?

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Qu'est-ce qu'une moto de collection ?
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Les cyclomoteurs d'époque comme la moto légende Harley Davidson ou Honda CB, les modèles de la série Kawasaki GPZ, ou le l'indémodable Solex font partie de ces motos anciennes au charme incomparable. Mais comme tous les véhicules de collection, ces deux-roues demandent un entretien et un contrat d'assurance spécifiques.

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Comment reconnaître une moto de collection ?

Vous souhaitez acheter une moto ancienne repérée sur les annonces moto ou vous lorgnez un modèle d'une collection privée exposée au salon de la moto Rétromobile ? Avant de vous précipiter sur un deux-roues vintage, gardez à l'esprit que toutes les motos anciennes ne sont pas nécessairement des motos de collection.

Pour obtenir cette appellation, ces bolides doivent répondre à des critères précis définis par l'article R311-1 du Code de la route : être âgé de plus de trente ans, être un modèle rare qui « qui ne satisfait plus aux prescriptions techniques » aujourd’hui en vigueur. La mention « véhicule de collection » figure en rubrique Z sur la carte grise.

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Qu'est-ce qu'une moto de collection ?
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Comment obtenir la carte grise moto de collection

Pour obtenir un certificat d'immatriculation spécifique « deux-roues de collection », la demande doit s'effectuer en ligne sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Il n'est désormais plus possible de demander une carte grise auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture.

Après avoir rempli le formulaire, le propriétaire du deux-roues devra se munir d'une pièce d’identité et d'un justificatif de domicile, d'une copie numérique (photo ou scan) de l'ancienne carte grise, ou une pièce prouvant l'origine de propriété du véhicule. Il faudra également délivrer l'attestation datation et caractéristiques établie soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la Fédération française des véhicules d'époque. Pour établir la conformité du deux-roues, le propriétaire devra fournir à la FFVE les caractéristiques du véhicule : marque, type, dénomination commerciale, numéro d’identification, puissance, carrosserie, poids en charge, poids à vide, type de carburant, places assises.

En attendant de recevoir votre carte grise moto de collection, un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) vous permet de circuler pendant un mois, en attendant de recevoir votre carte grise définitive, qui sera envoyée sous pli sécurisé à votre domicile.

 

Paragraphe 4

L'assurance des motos de collection

Quel que soit le type de véhicule, il est interdit de circuler sans assurance en France. Que vous soyez au guidon d'une moto sportive Ducati, d'un scooter Piaggio ou d'une moto cross enduro, vous devrez être couvert. Tout contrevenant s'expose à une amende de 3750€ d'amende, voire une suspension de permis jusqu'à 3 ans. Comme les voitures de collection, les motos anciennes de collection peuvent être couvertes par une protection spécifique.

Du fait de leur rareté et de leur grande valeur, il est conseillé de souscrire une assurance moto collection pour vous prémunir de la tentative de vol. Cette formule offre les garanties telles que le bris de glace, le risque incendie, collision, protection juridique, etc.

Sachez que les amateurs de gros cubes mythiques et les collectionneurs de motos anciennes sont appréciés des compagnies d'assurance. Les passionnés adoptent en général une conduite prudente et entretiennent rigoureusement leur bécane. D'autre part, conduire une moto de collection reste un loisir. Ne sortant du garage qu'occasionnellement pour une virée ou un grand rassemblement, ces motos enregistrent un risque de sinistre statistiquement bas. Le montant de la prime d'assurance reste donc peu élevé.

Vous vous verrez donc proposer un contrat aux garanties personnalisées et des tarifs avantageux. Contrairement aux idées reçues, le coût d’une assurance moto de collection est souvent moins élevé que pour une assurance moto classique.

De plus, en cas de sinistre, votre moto est remboursée selon la cote officielle de collection, plus élevée que la cote Argus utilisée dans le calcul des indemnisations en cas de dommages matériels.

Pour souscrire un contrat d'assurance deux-roues de collection, le conducteur doit être âgé de plus de 21 ans et de moins de 75 ans, être possesseur et assuré pour un véhicule moderne d’usage courant, ne pas avoir eu d’accident de la route depuis 2 ans minimum et avoir un bonus égal ou supérieur à 0.90. Cette assurance n'est pas ouverte aux jeunes conducteurs : il faut en effet avoir au minimum deux ans de permis A.

Bien sûr, le propriétaire est libre de souscrire une assurance classique. La garantie responsabilité est le minimum requis par la loi. Cette option n’est cependant pas adaptée aux deux-roues de valeur dans la mesure où la moto ou scooter n’est pas couvert en cas d’accident responsable ou sans tiers identifié. Une assurance tous risques offre une formule plus complète.