Top 10 des voitures mythiques du cinéma


Image Principale
Peugeot 403 cabriolet
Paragraphe 1

Des séries du petit écran aux classiques du septième art, certaines voitures sont restées aussi célèbres que les personnages clés. Les automobiles qui ont marqué le cinéma font partie des plus convoitées pour les amateurs désireux d'acheter une voiture de collection.

L’Aston Martin DB5 de James Bond

Sans doute aussi célèbre que l'agent 007, la DB5 version coupé apparaît dans Goldfinger puis Opération Tonnerre avec Sean Connery. Dans GoldenEye, Pierce Brosnan se lance dans une course avec la conductrice d'une Ferrari F355 rouge vif sur les routes escarpées de la Riviera française. Elle fait son retour en beauté dans le plus récent Skyfall, quand James Bond embarque avec M vers son manoir d'enfance en Écosse.

Si elle est équipée de gadgets improbables sortis tout droit de l'imaginaire de « Q », la voiture de légende du constructeur anglais avec ses six cylindres en ligne offrant une accélération de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes séduit naturellement par ses performances. Produite de 1963 à 1965 en 1021 exemplaires, elle fait aujourd'hui partie des voitures de collection rarissimes.

La Peugeot 403 cabriolet de Columbo

Entre 1955 et 1966, Peugeot a décliné sa fameuse 403 en berline, break, camionnette et même pick-up. Mais c'est bien sa version cabriolet qui est restée dans les annales avec les aventures du lieutenant Columbo dans la série policière éponyme diffusée à partir de 1968. Le personnage campé par Peter Falk, rusé et perspicace, joue sur son apparence de simplet un peu brouillon. La voiture qu'il conduit, atypique à l'époque aux États-Unis, ajoute un effet de surprise. La fameuse 403 grise aurait été repérée dans les garages du studio de cinéma par l’acteur lui-même et choisie par ses soins pour les besoins du tournage.

Paragraphe 2

La Ferrari 308 GTS de Magnum

La fameuse voiture de sport de la marque au cheval cabré, produite entre 1975 et 1985, détonne avec son moteur 8 cylindres en V et sa vitesse de pointe à plus de 250km/h. Elle remportera d'ailleurs bon nombre de courses et rallyes, comme le Tour de France automobile 1982. Mais si la voiture de luxe est restée dans la mémoire collective, c'est surtout pour avoir été pilotée par un certain détective privé amateur de chemises hawaïennes. Dans la série américaine Magnum, Tom Selleck enchaîne accélérations et dérapages contrôlés. En 2017, le modèle qui a servi au tournage a été adjugé à plus de 170 000 euros lors d'une vente aux enchères aux États-Unis.

La Ford Torino de Starsky & Hutch

Produite de 1968 à 1976, la Ford Torino doit aussi sa célébrité internationale à la série télévisée Starsky et Hutch diffusée de 1975 à 1979 qui met en scène les deux policiers atypiques de Bay City. À l'appel de leur nom de patrouille « Zébra Trois », ils se lancent dans d'épiques courses-poursuites au volant de leur emblématique Ford Gran Torino rouge zébrée de blanc. Plus tard, le bolide sera l'élément déclencheur d'une histoire entre un petit gangster et un vétéran de la guerre de Corée irascible interprété par Clint Eastwood dans le film naturellement appelé Gran Torino.

Paragraphe 3

La Pontiac Firebird de K2000

Avec sa technologie de pointe et son intelligence artificielle, « Kitt » - acronyme de « Knight Industries Two Thousand » - était plus qu'une voiture, mais le véritable acolyte de Michael Knight (David Hasselhoff), ce justicier aux ordres d'une organisation secrète. Avec sa carrosserie noire repérable parmi mille, Kitt est en fait un modèle de troisième génération de la Firebird. Dans la série Le Retour de K 2000 de 2008, la voiture est une Ford Mustang Shelby GT500 KR.

La Ferrari Testarossa de Miami Vice

Concurrente des Porsche 959 et Lamborghini Diablo de l'époque, La Testarossa doté d'un moteur V12 à 390 chevaux inspirera plusieurs concepts cars. Son succès a gonflé en passant à l'écran dans sa version blanche dans la série des années 1980 Deux flics à Miami.

La Ford Mustang GT390 Fastback de Bullitt

La course-poursuite dans les rues de San Francisco est restée dans les annales. Nommée en référence à la Mustang que conduisait Steve McQueen dans le film de 1968, la Mustang Bullitt, sortie en 2008, bénéficie de la même motorisation que son ancêtre : un V8 de 4,6 litres développant 315 chevaux.

Paragraphe 4

La Dodge Charger dans Shérif fais-moi peur

Le « General Lee » est sans doute le vrai héros de cette série comique. Avec sa carrosserie orange et le chiffre 01 peint à la manière d’une voiture de course, cette Dodge Charger R/T de 1969 est devenue aussi célèbre que la série, avec son klaxon qui joue les douze premières notes de la chanson sudiste Dixie. Elle roule d'autre part à essence... ou avec de l'alcool de contrebande.

L’Aston Martin DBS de Brett Sinclair dans Amicalement Votre

Au volant de sa DBS jaune Bahamas de 1970, Brett Sinclair (Roger Moore) est so british ! Lors d’une vente aux enchères qui s’est déroulée en 2014, elle a trouvé preneur pour la somme de 654 924 euros.

La Mini Cooper dans Braquage à l'Italienne

Oubliés, les belles voitures américaines ou les bolides italiens rutilants. Dans ce film de braquage avec Charlize Theron et Jason Statham, les audacieux voleurs fuient au volant de trois Mini Cooper S. Utile pour sillonner Venise ou se faufiler dans un tunnel.


Date : 06/06/2019