Les Oldtimers datent d'avant-guerre, comme la Rolls Royce, la Mercedes-Benz 540 K de 1937, la Renault AX 1913 ou la Delahaye Torpédo. Les classiques après-guerre, entre 1950 et 1980, sont très recherchées. Le collectionneur moyen a généralement entre 45 ans et 65 ans : ces belles voitures qui ravivent des souvenirs d'enfance sont les plus prisées.
Les annonces de voitures anciennes affichent de nouveaux beaux modèles à mi-chemin entre le vintage et le contemporain : la « youngtimer » est cette auto rétro des années 1980, comme la Peugeot 205 Gti, en général en bon état, mais avec une spéculation encore faible.
Toutes les voitures, même les plus anciennes, n'ont pas la même valeur. Contrairement aux idées reçues, l'ancienneté ne fait pas tout. La voiture de sport Ferrari de Fernando Alonso s'essouffle déjà. Comme pour les objets d'art, c'est la rareté qui fait grimper leurs prix. Par exemple, la Bugatti Royale, construite en seulement six exemplaires, se vend aujourd’hui jusqu'à 50 millions d’euros...
Certains véhicules de collection ont la cote, grâce à leur originalité ou leur beauté indémodable, comme les Citroën DS ou 2CV. Avant d'acheter une voiture de collection, il faudra regarder de prêt son état général. Une auto ancienne doit avoir conservé son état d’origine, sans changement substantiel du châssis, du système de freinage ou du moteur. Le faible kilométrage est aussi une valeur ajoutée.
A l'occasion du dernier Salon Rétromobile Artcurial Motocars, l'association 40 millions d'automobilistes publiait le palmarès des automobiles anciennes les plus recherchées par les amateurs en France. Si les voitures américaines sont bien positionnées, le savoir-faire européen reste le plus prisé.
La Citroën 2CV fait partie des objets de collection convoités. L'une des dix voitures françaises les plus vendues de l'histoire, cette citadine a marqué son époque depuis sa première commercialisation en 1948. La Ford mustang I d'avant 1973 a séduit une génération à partir de 1964. Les jeunes Américains lassés des voitures massives découvrent cette petite voiture sportive, en version coupée, cabriolet ou Fastback.
L'Austin Mini est un monument de l'automobile. Cette vieille voiture anglaise, comme la Fiat 500, jouit d'un design craquant et d'une tenue de route terriblement efficace. La Volkswagen Coccinelle, vendue pour la première fois en 1946 s'est diffusée dans le monde entier. Enfin, la Citroën Méhari à capote est cette voiture de plein air à deux places produites entre 1968 et 1987.
Si le marché automobile ancien offre de belles opportunités, pour obtenir les meilleurs placements financiers, mieux vaut bien se renseigner sur les véhicules anciens qui à la revente prendront de la valeur. Pour certaines youngtimers, leur prix d'achat reste abordable et leur cote continuera de grimper. Pour d'autres, elles se revendront comme une simple auto occasion. Il ne s'agit donc pas de dénicher la perle rare mais miser sur une valeur sûre.
L'Audi TT première génération, sortie entre 1998 et 2004, va rapidement prendre de la valeur. Il faudra privilégier un moteur essence de 180 ou 225 chevaux. Les sièges en cuir style BaseBall ont également une importance dans la valeur de ce type de véhicule. Aujourd'hui, vous achetez cette Audi autour de 4000€ et pourra être revenue 12 000 euros d’ici dix ans. Un investissement particulièrement rentable. La Mini Cooper S première génération, fabriquée entre 2001 et 2006, a relancé le mythe de cette voiture. Pour un investissement d'environ 4500 euros, la plus-value sera intéressante : elle pourra être revendue au minimum 12 000 euros d’ici dix ans.
Aussi rare que célèbre, la Honda S des années 1999 – 2009, jouit d'un design intemporel très apprécié aujourd'hui, avec son intérieur cuir rouge unique. Pour une mise à 18 000 euros, elle pourra se revendre 35 000 dans dix ans. La Porsche 996, commercialisée entre 1998 et 2004, n’a pas pris une ride. Il faudra miser sur une motorisation à 3.6 et la boîte manuelle car réparer une boîte automatique peut coûter très cher, et devenir un frein à la revente. Pour ces automobiles de collection, il faudra scrupuleusement vérifier la mécanique. Pour 15 00 euros d'achat, vous pouvez espérer une revente à 35 000 euros d’ici une dizaine d’années.
La Maserati 3200 GT, vendue entre 1998 et 2001, se vend à minimum 20 000 euros actuellement et se vendra d'ici dix ans le double à condition qu'elle soit bien entretenue. Son moteur Ferrari et ses deux feux arrière en style boomerang font toute sa spécificité. Investir dans une voiture de collection incombe un coût et exige un entretien régulier. Il faudra également penser à l'assurance voiture collection pour se prémunir en cas de sinistre. Mais il s'agit d'un bon placement sur le long terme et d'un loisir excitant pour le passionné nostalgique.