UN "YOUNGTIMER" qu’est ce que c’est ?


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Renault Turbo
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Un "youngtimer" c’est un véhicule des années 80 et 90, un de ces modèles trop récents pour être considérés comme des véhicules de collection mais qui n’en sont pas moins intéressant à conserver ! Pour la génération X dont je fais partie (nés entre 1960 et 1980) ce sont les voitures ou motos de nos jeunes années ; celles qu’on regardait avec envie sans avoir les moyens de l’acheter à 20 ans puis parfois le véhicule acquis avec ses premières économies ! Ces "youngtimers" ont un fort pouvoir d’évocation auprès d’une génération mais passionnent aussi des plus jeunes qui y voient un moyen plus abordable d’acquérir un véhicule sympa, relativement fiable et chargé d’histoire.

"Je me rappelle de l’auto école locale Mr Audouin devenu client collectionneur du Cabinet Thérond plus tard qui avait acheté une 205 GTI en double commande pour faire sa publicité auprès des jeunes du coin et se faire plaisir par la même occasion".

Certains modèles sportifs comme la Peugeot 205 GTI, la Golf GTI sont devenus mythiques. Mais bien d’autres plus "simples" sont évocateurs : CITROEN Visa 1000 pistes, AX sport, BMW m3 e30, Renault 5 gt Turbo, Porsche 924, Alfa GTv pour les sportives, Yamaha 500xt...

Comment assurer un youngtimer ?

Avec le Cabinet Thérond, deux solutions pour les assurer qui dépendent chacune de l’usage que vous allez en faire :

  • Notre contrat d’assurance youngtimer/collection pour ceux qui ne roulent qu’occasionnellement en complément d’un véhicule principal (qui peut être une auto ou une moto). Vous pourrez choisir une extension pour un usage trajet travail occasionnel, l’assistance 24h/24, le bris des glaces etc...

Cliquez ici pour calculer votre devis d’assurance youngtimer/collection en ligne
(et n’oubliez pas de signaler votre appartenance à un club le cas échéant, cela vous autorise une réduction de 10%, voire plus pour certains clubs partenaires)

  • Notre contrat d’assurance "auto" standard qui prend en compte les cas d’utilisation en tant que véhicule principal. Le tarif tient compte de l’âge du véhicule et propose une diminution du tarif si vous effectuez un kilométrage réduit. Vous pourrez l’utiliser en "promenade" ou pour vos déplacements trajets/travail quotidiens.

Cliquez ici pour obtenir votre devis en véhicule principal (devis Quattro Assurances).

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Dans tous les cas, vous serez couvert dans tous les pays de la carte verte; pourrez transporter un ou plusieurs passagers selon les capacités du véhicule et même le prêter en vérifiant les conditions qui se rapportent au prêt (Ne vous inquiétez pas, elles sont clairement détaillées dans la proposition que vous allez obtenir !)

Faut il expertiser les "youngtimers" avant de les assurer ?

S’il est toujours intéressant d’avoir une expertise d’un véhicule qu’on va acheter, celle ci n’est pas forcément obligatoire en matière d’assurance. Pour récapituler :

  • Pas besoin d’expertise si vous les assurez au tiers "of course".
  • Pas d’expertise obligatoire si sa valeur est inférieure à 15 000 €.
  • Expertise de type "Rétro évaluation" (coût 39€) ou expertise classique jusqu’à 23 000€.
  • Expertise par un expert agréé si la valeur est supérieure à 30 000€.
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Visa GTI
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