Les salons de voitures anciennes à ne pas manquer

Image Principale
Salon Rétromobile - vue d'ensemble
Paragraphe 1

Les salons de véhicules anciens à ne pas manquer

Véhicules anciens, automobiles de collection ou voitures de prestige, tous ces bijoux d'époque fascinent des milliers de passionnés, liés par le même engouement, et la même nostalgie. Pour admirer ces belles voitures et plonger dans un univers atypique, de grands salons s'organisent chaque année en France.

 

Le salon Rétromobile à Paris

www.retromobile.fr

Sans doute la plus célèbre exposition de voitures de collection du pays. Ce grand rassemblement qui réunit en moyenne 120 000 personnes, se tient chaque année en février, porte de Versailles, au sud-ouest de la capitale. Les amoureux de voitures anciennes viennent, pendant cinq jours, s’extasier et rencontrer les professionnels, des constructeurs, des clubs et fédérations ainsi que des vendeurs de pièces auto détachées et de miniatures. Ce sont 650 exposants répartis dans trois pavillons qui animent le salon Rétromobile.

L'incontournable vente aux enchères est l'occasion de présenter des bijoux de la mécanique par thématique, comme une collection de motos anciennes d'avant-guerre, mais aussi la série voiture sportive type Alfa Romeo 6C 1750 SS ou Alpine 1600 S ou encore Maserati A6 GCS/53 Spyder. Ce sera également l'occasion d'apercevoir des chefs-d’œuvre de compétition dont la rareté et l’authenticité font rêver, comme la Porsche 904 GTS de 1964. Diverses animations sont toujours proposées et chaque année, un modèle star est présenté, comme en 2018, avec la Bugatti Type 51 châssis #51128 de 1931.

Ce salon est l'occasion pour les néophytes d'appréhender le milieu. Avant d'acheter une voiture de collection, tout acquéreur en devenir prendra le temps de se renseigner dans ce temple de l’automobile de collection. Vous êtes mélancolique de la Coccinelle ou de la Citroën 2cv, ou vous vous imaginez au volant d'une Ford Mustang ou d'une rutilante Rolls Royce ? Les experts de cette foire d'envergure répondront à toutes vos questions.

Paragraphe 2

Le salon Historic Auto à Nantes

historic-auto.com

Il s'agit du premier salon nantais du véhicule de collection Auto-Moto & Locomotion, qui se tient en février au Parc des Expositions de la Beaujoire. Comme un voyage dans le temps, le salon propose au collectionneur ou simple passionné un large éventail de véhicules anciens du début du siècle jusqu'aux youngtimers des années 80, allant des voitures populaires aux modèles rares d’une époque révolue, de la voiture de sport au Solex ou encore des bolides aux véhicules militaires. Pour finir, une quinzaine de modèles de luxe sont mis à prix.

Avec plus de 250 clubs de collectionneurs, le salon réunit aussi les professionnels de miniatures, jouets, revues spécialisées, spécialistes de la sellerie, plaques, pièces détachées, assurances, expertise, formation, outillage, location, négoce, traitement de surface, entretien, maroquinerie… un large choix de marchands et détaillants. Nouveauté cette année, l'Historic Auto'Drome se veut la version estivale de la foire. Elle se tiendra du 29 au 30 juin 2019 à l'Hippodrome du petit Port à Nantes tandis que l'Historic Auto reviendra à l'hiver 2020.

 

Paragraphe 3

Le salon Auto Moto Rétro au Mans

www.lemansautomotoretro.com

Depuis un quart de siècle, le salon « Auto Moto Rétro » ne cesse de se renouveler. L'événement qui se tient au centre des expositions, face au Circuit des 24 Heures du Mans, sur deux jours en mars, rassemble environ 200 exposants autour du mythe des automobiles anciennes. La présentation du matériel agricole ancien est l'occasion de découvrir des pièces rares et des technologies d’autrefois.

Petite particularité : la bourse d'échange. Pendant deux jours, professionnels et particuliers peuvent échanger, vendre ou acheter tout ce qui a trait à l’auto et à la moto : pièces détachées, documentations, maquettes... Depuis 2018 seulement est proposée une vente aux enchères, avec pour cette toute première fois, une Citroën Mehari, une Mercedes Pagode 280 ou encore une Austin Healey BN1L. Une rétrospective à faire rêver...

 

Paragraphe 4

Le salon Auto Moto Classic de Toulouse

www.automoto-classic.com/toulouse

Positionné au cœur d’une région de circuits automobiles mythiques de Cadours à Nogaro, le salon toulousain est LE rendez-vous du grand Sud pour les amateurs de véhicules anciens. Pendant trois jours, courant septembre, au Parc des expositions, 150 exposants animent l'événement. Cette année, une belle rétrospective mettait à l'honneur des modèles centenaires qui se montrent rarement, comme De Dion, Delage, Panhard & Levassor ou Rochet Schneider. Dans l'esprit vintage, un rare véhicule à vapeur se déplace dans les allées du salon sous le regard admiratif des visiteurs.

Côté sport, les amoureux de la course automobile pouvaient admirer la Formule 3 MS1 de Jean-Pierre Beltoise qui a remporté le Championnat de France de Formule 3. Pour le côté ludique, des simulateurs de conduite avec casques de réalité virtuelle vous transportent sur une course de rallye imaginaire : sensations fortes garanties ! Pour les enfants, se tient une ingénieuse démonstration et initiation à la conduite de modèles réduits sur circuit.