Jaguar, Maserati, Ferrari... contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les voitures de prestige qui sont les plus convoitées, ni les véhicules anciens d'avant-guerre comme la Panhard. Ce sont bien les modèles populaires qui connaissent toujours un fort succès auprès des passionnés qui recherche la perle rare pour compléter leur collection d’anciennes voitures.
Surnommée « la Deudeuche », cette voiture populaire française produite entre 1948 et 1990 a marqué son époque, avec une apogée dans les années 1960. Avec un peu plus de 5,1 millions d'exemplaires vendus, la Citroën 2cv fait partie des dix voitures françaises les plus vendues de l'histoire. Elle se vend aujourd'hui entre collectionneurs entre 6 000 et 17 000€.
La première génération de ces belles voitures américaines, produites entre 1964 et 1973, s'arrache actuellement entre 14 000 à 60 000€. En France, la notoriété du modèle explose lorsqu'elle est présentée en 1967 au Rallye Monte Carlo, pilotée par Johnny Hallyday. Ce véhicule cabriolet, avec sa carrosserie fastback, prend une allure sportive agressive. Aujourd’hui, la véritable icône automobile américaine a atteint les 10 millions d’exemplaires vendus depuis 1964.
L'indémodable voiture anglaise continue de séduire les passionnés. Lancée en 1959, la cylindrée compacte entre 850 et 1275 cm3 est capable d'atteindre les 160km/h. Cette « Mini » prend son essor dans les années 1960 lorsqu'elle remporte de nombreux rallyes. En 1970, la production totale est déjà de 5,3 millions exemplaires. Initialement Morris Mini Minor et Austin Seven pensent ce modèle d'automobile pour BMC, la British Motor Corporation. La « Mini » sera ensuite vendue sous plusieurs marques.
En 1968, Citroën sort la « jeep » à la française, un pick-up avec pare-brise rabattable à deux places dotées d'un moteur 602 cm3. En 1979, Citroën lance la « Méhari 4x4 », avec sa roue de secours posée sur le capot, ses pare-chocs supplémentaires, ses gros pneus tout-terrain et une boîte de vitesses avec réducteur lui permettant de franchir des pentes jusqu'à 60 %. En 1986, la gamme incorpore la Méhari Azur reconnaissable à sa carrosserie blanche et bleue avant d'arrêter totalement la production l'année suivante.
La commercialisation de la première génération de cette voiture de sport de luxe fabriquée par la firme allemande commence en 1964. Dotée d'un moteur à propulsion 6 cylindres à plat monté sous le capot arrière, la toute première « 901 classic » détonne lorsqu'elle est présentée au Salon de l'automobile de Francfort en 1963. Plus de cinquante ans plus tard, le modèle historique aux phares ronds a conservé son esthétique. En 2017, le constructeur a célébré le millionième exemplaire de Porsche 911.
Commercialisée par Citroën entre 1955 et 1975, tout d'abord en berline puis en break et cabriolet, la « DS » reprend le principe de la traction, qui a fait sa renommée. Dès sa sortie, la DS suscite un fort enthousiasme du public, séduit par sa carrosserie résolument novatrice, avec à l'avant, ce museau effilé et son pare-chocs doublé en son centre, ses feux clignotants en hauteur bordant le pavillon ... Le général de Gaulle en fera la voiture officielle de la présidence.
Symbole des années « hippies », le Combi est le tout premier Transporter de chez Volkswagen, produit entre 1947 et 1990 en Europe. D'abord pur utilitaire dans un monde d'après-guerre, il est ensuite fabriqué en version minibus, un précurseur des camping-cars. Véritable phénomène de mode, ce « van » de collection s'échange aujourd'hui entre 12 000 à 60 000€.
Produit seulement entre 1969 et 1976, ce roadster représente l'une des meilleures ventes pour la gamme des TR de la marque Triumph. Conçu avec un moteur 6 cylindres en ligne, cette élégante voiture à toit ouvrant est capable d'atteindre les 194km/h. Puissante et dotée d'un charme à l'anglaise, la Triumph TR6 se vend entre 20 000 à 30 000€.
La berlinette n'a pas à rougir de son palmarès sportif. Cette voiture sportive 956 cm3 de chez Renault, fabriquée à Dieppe entre 1962 et 1977, bénéficie d'un châssis-poutre en acier avec une carrosserie en fibre de verre-polyester et d'un moteur en porte à faux arrière. l'A110 construit sa renommée internationale grâce à la compétition. Elle écume les rallyes nationaux et est sacrée plusieurs fois champions de France.
La « Beetle » est la première automobile construite par la firme allemande, produit de 1938 à 2003. Une grande partie de la production est exportée massivement vers les États-Unis où son succès est phénoménal. Sa médiatisation assure son succès commercial. Elle est en effet la vedette du film Un amour de Coccinelle, incarnant « Choupinette », une Coccinelle blanche de 1963 portant le numéro 53.
Pour circuler en France, il est obligatoire d'assurer son véhicule. Il est conseillé aux amateurs de voitures anciennes d'opter pour l'assurance voiture collection, moins onéreuse et mieux adaptée aux spécificités de ces automobiles anciennes. Pour rappel, l'âge d'une voiture de collection est de 30 ans minimum et sa ligne de production doit avoir cessé. Pour qui souhaite acheter une voiture de collection, pensez à faire la demande de la carte grise collection spécifique.