Top 10 des voitures de collection Renault


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Renault R8 Gordini
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Pour les amateurs d'automobiles de collection « made in France », les voitures anciennes du constructeur Renault incarnent l'esprit d'une certaine époque. Pour savoir quelle  voiture de collection acheter, sachez que tous les modèles sortis il y a plus de 30 ans sont entrés dans la catégorie voiture de collection. Les toutes premières Renault 19, commercialisées dès 1988, ont donc remporté cette année leur titre auto-collection.

 

La Renault 8 Gordini

Apparue en 1964, elle est la première voiture de sport abordable, qui marquera l'impulsion pour l'automobile sportive type GTI, RS... Elle deviendra une icône du monde du sport automobile avec son comportement sur-vireur et sa vitesse de pointe pouvant atteindre les 170km/h. Elle se distingue par sa couleur bleue et sa double bande blanche, son moteur de 1 255 cm3 et sa boîte cinq vitesses. La ligne de production s'arrête en 1970 au profit de la Renault 12 Gordini à traction avant qui ne connaîtra pas le même succès. La Simca 1000 Rallye s'imposera dans le cœur des coureurs.

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La Renault 4CV

Cette citadine, spacieuse pour son époque, sort des usines de Boulogne-Billancourt pour être présentée au Salon de l'auto en 1946. Avec son slogan célèbre « 4 chevaux, 4 portes, 444 000 francs ! », elle symbolise le retour de la paix et de la prospérité d'après-guerre et devient la voiture la plus vendue en France jusqu'en 1955. Surnommée « la motte de beurre » en raison de sa couleur unique jaune sable, elle est dotée d'un moteur quatre cylindres, une boîte manuelle à trois rapports et de freins hydrauliques à tambours avant et arrière.

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Renault 4CV
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La Renault Floride

Dans les années 1950, la marque française chercher à concurrencer l'envolée de la Coccinelle de Volkswagen. Les concessionnaires américains réclament un petit modèle type coupé cabriolet pour séduire leur clientèle jeune. Naît alors la Caravelle, ou Floride selon le pays de commercialisation. Elle se distingue avec ses clignotants ronds à l'avant, un moteur Ventoux 845 cm3 et une boîte de vitesses à trois rapports.

 

La Renault 21

Fabriquée dès 1986, la Renault 21 connaît un succès commercial au point de détrôner la Citroën BX. C'est aussi elle qui lancera la tendance de la boîte automatique "type AR" à quatre rapports qui s'étendra par la suite la quasi-totalité de la gamme Renault jusqu'à la fin des années 1990.

 

La Renault 15

Avec la Renault 17, ces automobiles jumelles, conçues entre 1971 et 1979, dotées d'un essieu arrière rigide, et d'un moteur en porte-à-faux avant, présentent un double circuit de freinage novateur.
Le modèle découvrable 17 TS affiche des nouveautés avec le lève-vitres électrique, la console centrale avec montre, des vitres teintées et ses jantes larges.

 

La Renault 4 ou 4L

En tête des ventes dans les années 1960, la 4L se veut une voiture simple et pratique. Dans les années 1980, le modèle prend un coup de neuf avec la « TL Savane » équipée de bandes décoratives, roues de style et sellerie nouvelle, et plus tard, d'appui-tête, feux de recul, et phare antibrouillard sous le pare-chocs arrière. Le 4L Trophy, ce rallye humanitaire organisé depuis 1996 au Maroc, perpétue la légende de la 4L.

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La Renault 5

Dans les années 1970, pour la première fois, la marque se lance à l'assaut du marché de la mini. La Renault R5, baptisée ainsi en raison de son moteur de 5 chevaux fiscaux, va connaître un grand succès.

Modèle le plus vendu en France de 1974 à 1983, il se développe en 5 portes dans les années 1980.

Renault le déclinera d'ailleurs en une multitude de versions.

 

La Renault 16

Première voiture française de sa catégorie à carrosserie berline-break à hayon, elle remporte le trophée européen de la voiture de l'année en 1966. Avec son levier de vitesse situé au volant, elle s'impose comme une voiture confortable dotée d'une bonne tenue de route.

 

La Renault Alpine A110

La championne des rallyes a su se bâtir une renommée internationale. Remportant la majorité des épreuves en Europe, cette berlinette s'impose sur les circuits face aux Porsche 911, Ford Escort Twin cam et Lancia Fulvia HF. Parmi ses victoires notables, l'A110 ajoute à son palmarès le rallye de Monte Carlo en 1964.

 

La Renault Dauphine

Cette petite berline à 4 portes est baptisée Dauphine, car elle occupe la seconde place derrière la 4cv.

Conçue par l'ingénieur Fernand Picard, elle sort des usines de Flins en 1956, et devient immédiatement très populaires. Plusieurs déclinaisons de série de la Dauphine furent produites, comme l'Ondine ou la Dauphine Gordini.

Tous ces véhicules anciens attirent les nostalgiques d'une certaine époque. Si vous songez à acheter une voiture de collection, il faudra penser à l'immatriculer en carte grise de voiture de collection. La procédure est très simple. Ensuite, comme tout véhicule, il faudra l'assurer. Sachez que l'assurance voiture collection offre de nombreux avantages spécifiquement étudiés pour les collectionneurs, et le coût est moindre qu'une garantie pour voiture classique. Pour rappel, le contrôle technique d'une voiture de collection s'effectue seulement tous les cinq ans. Enfin, pour conserver l'aspect historique, il est possible de faire apposer une plaque immatriculation noire.