Quelle assurance pour sa voiture de collection ?


Image Principale
Assurances Thérond - assurer sa voiture de collection
Paragraphe 1

Qu'est-ce qu'une voiture de collection ?

Toutes les voitures anciennes ne sont pas nécessairement des voitures de collection. Cette appellation dépend de certains critères. D'abord le véhicule doit être âgé d'au moins 30 ans et posséder sa structure d'origine : châssis, carrosserie, etc. Enfin, sa ligne de production doit avoir cessé.

Pour obtenir la carte grise de voiture de collection, si votre auto correspond, il suffit d'en faire la demande auprès de la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE). Par la suite, notez que le contrôle technique ne s'effectuera pas tous les deux ans comme pour une voiture classique, mais tous les cinq ans.

Paragraphe 2

Pourquoi assurer son véhicule de collection ?

Depuis 1958, il est interdit de rouler sans assurance en France, et ce, pour tout type de véhicule motorisé. Après l'achat d'un véhicule, il est obligatoire de souscrire une assurance. Selon l'article L.324-2 du code des assurances, le fait de circuler à bord d'un véhicule non assuré est un délit puni par une amende de 3 750 euros et d’une possible suspension de permis allant jusqu’à 3 ans.

Assurer sa Ford Mustang ou son ancienne Lamborghini est primordial. D'abord, du fait de sa rareté et sa grande valeur, une voiture d'époque reste un objet convoité et soumis au risque de tentative de vol. D'autre part, ces véhicules de collection sont destinés généralement à un usage loisir. Outre pour un ras-semblement de passionnés sur un circuit automobile ou une virée entre collectionneurs, ils ne sortent qu'occasionnellement du garage. La faible utilisation d'une automobile peut endommager sa mécanique et ses pneumatiques si elle n'est pas correctement entretenue.

Mais ce cas de figure est rare chez les propriétaires d'automobiles anciennes. Les possesseurs de voitures de collection sont une population statistiquement peu accidentogène, et sont bien vus par toutes les assurances. L'assureur auto sait que le collectionneur prend soin de sa voiture de luxe, qu'il l'entretient régulièrement et qu'en sortie, il respecte rigoureusement le code de la route. Le risque de sinistre est donc statistiquement bas. Ainsi, la prime d’assurance est proportionnellement faible.

Paragraphe 3

Quel type d'assurance choisir pour son véhicule de collection ?

Les assurances spécifiques pour voiture de collection

Si vous optez pour une assurance voiture collection, vous vous verrez proposer des tarifs avantageux et adaptés. D'autant qu'en cas de sinistre, votre voiture sera remboursée selon la cote officielle, et non la cote Argus.

Si cette assurance spécifique permet de payer moins cher, elle s'adapte également aux besoins d'une voiture ancienne. Les garanties incluent l'assurance vol, le risque incendie, vandalisme, bris des glaces ; l'assurance accident vous protège en cas de collision avec un ou plusieurs véhicules ou un corps fixe. Avec la garantie sécurité du conducteur, vous êtes indemnisé en cas de dommage corporel suite à un accident de la route. Vous est proposée également une protection juridique : en cas d’accident de la circulation, la compagnie d'assurance garantit l’exercice de votre recours afin d’obtenir la réparation des dommages subis par le véhicule assuré ; et l'assureur exerce votre défense lorsque vous faites l’objet de poursuites pénales.

Les conditions souscription auto sont les suivantes : être âgé de 21 ans et de moins de 75 ans, avoir deux ans de permis B, être le conducteur habituel du véhicule à assurer, avoir un bonus égal ou supérieur à 0.90, ne pas avoir eu d’accident depuis au moins deux ans et posséder un autre véhicule (moins âgé) pour un usage privé quotidien.

Assurer son auto de collection avec une assurance classique

Vous pouvez cependant assurer votre véhicule ancien avec les différentes formules d'une assurance auto classique. La garantie responsabilité civile est le minimum imposé par la loi. Elle garantit les dommages matériels et/ou corporels occasionnés aux tiers à l’occasion d’un accident de voiture dans lequel le véhicule assuré est impliqué. En revanche, elle n'est pas conseillée pour les véhicules de valeur dans la mesure où le véhicule assuré n’est pas couvert en cas d’accident responsable ou sans tiers identifié. La responsabilité civile ne permet donc pas d'indemniser l'automobiliste responsable d'un accident de ses propres dommages, mais ses passagers seront indemnisés, quel que soit le lien qu'ils ont avec lui.

Une assurance au tiers + est une formule intermédiaire, c'est-à-dire une responsabilité civile renforcée par des garanties optionnelles que vous êtes libre de choisir selon votre profil et vos besoins. Pour être couvert au maximum, l'assurance tous risques est la formule la plus complète.

Avant de choisir son assurance, le propriétaire devra regarder de près les franchises. En cas de sinistre, compte tenu de la valeur et de l’ancienneté d’une voiture de collection, la franchise sera sans doute plus chère, notamment parce que les coûts de réparation de ce type de véhicule sont plus élevés.

Pour trouver une assurance idéale, il est possible de comparer les assurances en effectuant un devis auto en ligne.


Date : 09/01/2019