Assurance collection : les avantages pour son véhicule ancien


Image Principale
voiture de collection
Paragraphe 1

Pourquoi choisir une assurance collection pour son véhicule ancien ?

Voitures d'époque, motos anciennes ou camions d'avant-guerre... les véhicules vintages ne sont considérés comme véhicules de collection qu'à certaines conditions : le véhicule doit être âgé de plus trente ans, avoir vu sa ligne de production cesser et être conservé dans son état d'origine. À noter que le contrôle technique d'une voiture de collection ne s'effectue que tous les cinq ans, contre deux pour une automobile classique. À ce titre, il est répertorié grâce un certificat d'immatriculation de collection. La carte grise de voiture de collection est une démarche simple à accomplir. Ces automobiles doivent obligatoirement être assurées, comme tout engin à moteur circulant sur la voie publique. Mais du fait de leur valeur patrimoniale et de leurs spécificités mécaniques, l'assurance collection est l'option la plus adaptée, mais aussi la moins coûteuse.

Paragraphe 2

Une assurance collection aussi complète qu'une assurance auto classique

L'assurance voiture de collection offre un choix de formules tout aussi complet que pour une assurance auto classique. La garantie responsabilité civile, autrement dit l'assurance au tiers, est le minimum requis par la loi, qui garantit les dommages matériels et/ou corporels occasionnés aux tiers à l’occasion d’un accident dans lequel le véhicule assuré est impliqué. Mais l'assurance collection va au-delà.

Le propriétaire d'un véhicule rare se voit proposer un large choix de garanties, une couverture aussi complète qu'une assurance tous risques classiques. Pour les dommages matériels, l'assurance se décline ainsi : pour les bris de glace, les frais de réparation et/ou de remplacement du pare-brise, vitre arrière, glaces latérales, toit (ouvrant ou non), ensemble des feux avant sont garantis. Aucune franchise n'est appliquée. Le véhicule est assuré en cas d'incident d'origine extérieure, comme l'incendie ou le vol qui aurait abouti à une disparation ou une détérioration, mais aussi les dommages matériels engendrés à la suite d'une tempête ou en cas de catastrophes naturelles. L'assurance accidents vous permet d'être couvert en cas de collision avec un ou plusieurs véhicules, de choc avec un corps, de versement du véhicule ou d'acte de vandalisme.

Quant à la sécurité du conducteur, il s'agit de l'indemnisation du préjudice corporel dont serait victime le conducteur du véhicule assuré lors d’un accident de la route. La garantie assistance auto est également incluse en cas de panne ou crevaison. Enfin, en cas de litige, le souscripteur peut jouir de la protection juridique, à savoir que l'assureur garantit l’exercice du recours de son client afin d’obtenir la réparation des dommages subis par le véhicule assuré et ses occupants et exerce également sa défense lorsqu’il fait l’objet de poursuites pénales.

Paragraphe 3

Une assurance qui rembourse selon la cote de la voiture de collection

De plus, en cas de sinistre, la voiture est remboursée selon la cote officielle de collection, qui est supérieure à la cote de l’Argus. En effet, la valeur de remboursement généralement retenue par les assureurs est celle de la cote Argus des occasions, qui ne tient pas compte du caractère « de collection » du véhicule. Le remboursement sur la base de la cote « collectionneur » est donc bien plus intéressant, et cela vaut pour l'automobile mais aussi l'assurance moto collection.

Paragraphe 4

L'assurance collection : des tarifs avantageux

Il faut savoir que l'assurance véhicule de collection est financièrement avantageuse. Les propriétaires d'automobiles anciennes sont en effet appréciés des compagnies d'assurance. D'abord parce que les collectionneurs prennent soin de leurs voitures, s'astreignant à un entretien méticuleux et régulier. De plus, ils représentent une population statistiquement peu accidentogène. En effet les passionnés ne sortent d'abord qu'occasionnellement pour des rassemblements et respectent scrupuleusement le Code de la route, ne commettent pas d'excès de vitesse, etc. La prime d'assurance reste donc plus faible. 

Par conséquent, en choisissant une assurance véhicule de collection spécifique, le propriétaire se verra proposer des offres adaptées à des tarifs compétitifs. Pour connaître les différentes formules et comparer les assurances, il est possible d'effectuer un devis en ligne. Il suffit de renseigner les informations de base du véhicule et le profil du conducteur.

Les assureurs de voiture de collection : des spécialistes à l'écoute

Les propriétaires de voitures de collection ont des besoins spécifiques, que les assureurs spécialisés savent satisfaire. Certaines compagnies d'assurance proposent également la formule flotte avantageuse qui inclut la couverture d'un véhicule d'usage quotidien et du véhicule de collection pour un prix attractif. Les assureurs proposent souvent des réductions tarifaires lorsque le contrat couvre plusieurs véhicules, souvent à partir de trois, voire deux véhicules, ainsi que lorsque l'assuré est membre d'un club de collectionneurs.

Les critères de souscription peuvent être strictes. L'assuré doit souvent être âgé de plus de 21 ans, être titulaire du permis de conduire depuis trois ans minimums, ne pas avoir eu d’accident de la route depuis au moins 2 ans, et posséder un autre véhicule (plus récent) pour ses trajets courants. Les Assurances Thérond assurent les véhicules de plus de 9 ans et acceptent les jeunes conducteurs ayant obtenu le permis voiture depuis deux ans seulement. De plus, le prêt du volant, pour un conjoint / concubin / pacsé, est possible.